Conférence: Les Web Components et l’accessibilité, co-speaker avec Simon @ Paris Web 2025

Nicolas JOUANNO DANIEL
@bynicolasjd ·

Le 26 septembre dernier, avec Simon, nous nous sommes lancés dans le grand bain des conférences. C’est lors de la vingtième édition de Paris Web, la conférence francophone de référence sur les standards du web et l’accessibilité, que nous avons présenté notre sujet : Les Web Components et l’accessibilité.

Depuis 2022, avec Simon et l’équipe de designers produit de MGDIS, nous développons un design system qui se veut accessible by design. Les différents produits de l’entreprise ayant des socles techniques différents (AngularJS, Vue 2, Vue 3), nous devions (et voulions) produire un seul livrable interopérable. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’une technologie native : les web components. L’autre avantage de ce choix est sa pérennité, puisque qui dit natif dit standard, et les standards du W3C, s’ils évoluent constamment, ne changent pas de paradigme a l’image de technologies telles que React, Vue… Nous avons malgré tout ajouté une couche par-dessus en utilisant stencilJS pour faciliter le développement de ces composants et gérer la réactivité, les polyfills pour Internet Explorer, et d’autres points.

Au pays des bisounours (👋 coucou Paris Web), on aime les intrigues. La nôtre est un retour d’expérience sur les contraintes qu’imposent les web components et leur shadow DOM pour répondre aux besoins d’accessibilité. La vie des web components (et leur accessibilité) n’est pas si simple, voici l’objet de notre conférence.

En visionnant le replay, je retrouve l’ambiance Paris Web avec les sous-titres qui rappellent la vélotypie et l’interprète LSF qui partage la scène. C’est pourquoi j’ai attendu sa mise en ligne plutôt que d’en faire la transcription sans âme dans cet article. N’hésitez pas à vivre ou à revivre ce moment passionnant.

De la même manière que lors des questions ou des « informelles » qui ont suivi la conférence, nous pouvons continuer de discuter de ce sujet dans les commentaires de ce post ou en me contactant.

J’ai mené cette aventure avec soin et passion. Ce « grand oral » sur les web components et l’accessibilité m’a sorti de ma zone de confort et n’a fait qu’amplifier le respect que je porte aux speakers. Monter sur scène m’aura permis de me rendre compte des progrès qu’il me reste à faire dans cet exercice et que c’est un me compétence à part entière. Je n’aurais pas osé le faire si je n’avais pu constater par moi-même la bienveillance du public lors des deux dernières éditions.

Je remercie :

  • l’équipe de Paris Web pour l’accueil et l’attention qu’ils portent à leurs speakers,
  • le public de Paris Web et les enrichissants échanges que nous avons pu avoir avec eux,
  • tous les prestataires qui rendent cette conférence possible et accessible au plus grand nombre,
  • Simon pour la confiance accordée pour co-présenter ce sujet,
  • le soutien de ma famille dans cette aventure.

💬 Mentions & réactions

Si vous avez écrit une réponse ou mentionné cet article sur votre propre site, vous pouvez le poster ici via Webmention.

Chargement des réactions…