Wordpress vs Medium

Wordpress vs Medium

Partager ! #Experience #Tech

J’ai commencé à bloguer à l’époque des skyblog, ensuite j’ai découvert Wordpress un outil puissant, puis Medium un outil simple. Maintenant je blog grâce à Jekyll. Voici ce que vous pourrez (ou pas) faire avec chacun d’eux.

Wordpress, pour l’equipe marketing

Wordpress est par nature un CMS puissant, véloce et flexible.

La création d’un site WordPress pose la question de l’hébergement pour son prix (en moyenne 30€ TTC) et sa sécurisation.

L’installation est souvent simplifiée par l’hébergeur. Il vous faudra un peu de patience pour configurer et personnaliser votre nouveau site (compter 1 journée à 1 semaine selon votre projet). Il faudra ensuite réaliser régulièrement des mises à jour de maintenance, sauvegarder votre base de donnée (un service parfois proposé par votre hébergeur).

Wordpress c’est 26% du web mondial, ce qui en fait une cible de premier choix pour les hackers. Ceux-ci cherchent donc les failles de sécurité sur les blogs WordPress dans son coeur, ses plugins et ses thèmes disponibles. Toute faille de sécurité trouvée sur un blog rend vulnérable tous les autres blogs qui utilisent cette même configuration.

Quand je parle de personnalisation de votre site, je veux dire à 100% personalisable, quand même ! Bien sûr, cela dépendera de vos besoins et objectifs. Celà peut aller d’un template personnalisé (attention à son optimisation SEO). En passant par l’ajout de fonctionnalités étendues, aussi appelés “plugin” (newsletter, formulaires de contact, lightbox photos, megamenu, …). Lorsque votre site grossi, attention au montage Wordpress ratatouille, faites appel à un développeur peut vous permettre d’augmenter les performances de votre site et optimiser l’UX de vos lecteurs.

D’ailleurs ne poussez pas à l’extreme la “gadgétisation” marketing de votre blog, restez simple et authentique, fuillez les hacks. Un grand nombre de bloggeurs empilent les stratégies au détriment du contenu. Rappelons qu’un “lecteur” sur un blog vient lire du contenu et non manger des popups pushant votre newsletter ou des pubs pour payer l’hébergement. Voilà autant de chances de le perdre, en plus de nuire à votre expertise.

Wordpress est un outil de blogging très apprécié par les moteurs de recherche. Généralement facile à référencer et optimisable avec des plugins SEO. Un site wordpress bien optimiser peut devenir une vrai machine de visibilité. Pour le savoir, il ne faudra pas oublier d’implémenter un outil comme Google Analytics.

Medium, pour le personnal branding

Compte Medium créé, j’ai découvert tranquillement la plateforme. Séduit dès les premières minutes par l’ergonomie et la simplicité de prise en main de la plateforme.

Medium est 100% gratuit pour les créateurs de contenu. Vous ne gérez ni l’hébergement, ni la base de données, ni la maintenance. Bref, des avantages techniques sont sans comparaison. La base de données est sauvegardée par Medium, les mises à jour et la maintenance sont aussi assurées par la plateforme. Les risques de piratage d’ampleur sont gérés par la plateforme, il ne vous reste plus qu’a être attentif à vos identifiants.

Sur Medium, ni thèmes et ni plugins. A par qelques fonctionnalités de mise en page et de style, Medium a opté pour un outil optimisé et dégraissé. La plateforme va à l’essentiel ! Pas de fioriture, pas de distraction ! Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’inviter les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter sur Medium ou d’ajouter des Call To Action via des liens. Medium à totalement pris le parti du contenu offrant au lecteur une ergonomie de lecture optimale.

Medium embarque nativement des fonctionnalités sociales pour vous permettre de construire votre audience. Un lecteur peu “bookmarker” l’article pour revenir le lire plus tard, vous “suivre” et/ou votre publication pour ne pas manquer une seule de vos future publication (d’ailleurs n’oublie pas de me suivre ;-) ). Voilà de quoi être sûr de le marquer par votre expertise ! La gestion des commentaires nous garde bien loin des spams.

L’expérience est aussi très agréable coté auteur puisque vous pouvez commencer votre article le matin au café sur votre smartphone et le terminer au boulot sur ordinateur. La mobilité de Medium, grâce à l’application et la plateforme web, est un avantage incontournable! L’application est simple, élégante et va à l’essentiel. Elle se subsisterait presque à votre application de note favorite, pour laisser libre cours à votre inspiration !

Le lecteur pourra commenter votre article et l’applaudir (“claps”), d’ailleurs n’oublie pas de claper cette article! Toutes ces interactions contribueront à la popularité de votre article sur la plateforme. Il se verra ainsi suggéré en lecture à d’autres utilisateurs de Medium qui sont intéressés par la même thématique, c’est un canal d’acquisition de trafic à part entière.

Voilà donc un bel axe de visibilité qui complète un SEO déjà bien optimisé. En effet, lorsque j’ai basculé l’un de mes blogs de WordPress à Medium, j’ai gagné +20% de traffic sur le blog nouvellement hébergé sur Medium ! Alors même que les résultats SEO de mon WordPress me donnait déjà pleine satisfaction, ceux sur Medium sont bluffant !

Medium est complet, la plateforme intègre nativement un outil de statistique synthétique de traffic simple allant à l’essentiel. Beaucoup plus accessible qu’un compte Google Analytics pour un débutant!Pour des statistiques détaillé, ce ne sera pas ici.

Jekyll, pour l’equipe tech

Review à venir

Fixez-vous des objectifs et trouvez l’outil qui vous permet de les atteindre efficacement, Medium, Wordpress, Jekyll sont des pistes parmi tant d’autres: Linkedin, Youtube, etc …

Article mis à jour le 17/09/1019

- Nicolas

Nicolas Jouanno, Développeur front-end JS @mgdis
Par Nicolas Jouanno,